Les piscines naturelles gagnent en notoriété depuis que beaucoup de substances chimiques ont été considérées comme nocives. Avec le chlore qui est mis sur le banc de touche par les scientifiques, l’usage de produits bio devient alors de plus en plus en vogue. La construction d’une piscine naturelle comporte à peu près les mêmes étapes que la construction d’une piscine traditionnelle.
Si le bassin d’eau n’est pas encore présent, il faut le creuser dans un sol meuble. Il faut ensuite creuser un autre bassin plus bas. Le premier bassin comportera le matériel de filtration naturelle de l’eau, c’est-à-dire les pierres et les plantes aux propriétés algicides.
La construction d’une piscine de ce type peut être faite par le propriétaire même, à condition qu’il ait la main verte et l’esprit bricoleur. Toutefois, il faut respecter le renouvellement de l’eau grâce à un réservoir placé à côté et qui assure une eau toujours propre.
Enfin, la construction d’une piscine naturelle est plus que des travaux d’aménagement. On associe ici le décor et le plaisir d’une baignade sûre et saine. Prévoyez seulement les contraintes liées à l’entretien, c’est-à-dire au nettoyage du bassin et de l’eau.