La construction d’une piscine biologique, également appelée « piscine naturelle », se décide en fonction du paysage. Parfois, la présence d’un décor rustique fait penser qu’un bassin naturel le rehausserait.
Toujours dans le but de jouir des plaisirs de l’eau, la construction d’une piscine biologique doit être faite dans le respect de la nature. La spécificité d’une telle piscine est que la filtration de l’eau est faite sans adjonction d’aucun produit chimique. Vous allez donc devoir compter sur le pouvoir filtrant de certaines plantes pour nettoyer le bassin. Généralement, la forme du bassin est libre et la végétation abonde aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Beaucoup de piscines traditionnelles sont actuellement transformées en piscines bio afin d’éviter l’usage du chlore.
Avec le succès de la baignade biologique, la construction de piscine biologique connaît un véritable engouement. Mais la construction de cette piscine suit également des normes car il faut prévoir deux bassins, beaucoup de gravier et des plantes. Il faut aussi laisser un temps pour que la filtration se fasse bien. Le seul inconvénient à la construction d’une telle piscine reste les contraintes pour l’entretien.